Notre histoire

L’association Co’pilot’âges est née en octobre 2023, d’une initiative de cinq personnes sensibles « au bien vieillir » de par leur parcours professionnel en lien avec le social, l’économie social et solidaire et/ou de par leur propre avancée en âge. De leurs observations, ils constatent les difficultés pour les territoires d’accompagner cet enjeu de société, l’adaptation de la société au vieillissement. En créant cette association, ils souhaitent mettre leurs compétences et expériences au service des acteurs ancrés localement afin de les accompagner dans des projets alternatifs aux offres existantes et facilitant la continuité des parcours de vie des publics ciblés.

Ces acteurs accompagnés par Co’pilot’âges peuvent être des collectivités locales, des associations, des bailleurs sociaux, des établissements médico-sociaux, des organismes de retraites, organisme complémentaire santé, des maisons de la santé pluriprofessionnelles, ou autre porteur de projet.

A l’image de chaque territoire, le projet est unique, et co-construit avec les acteurs locaux.
Sans exclusive à toute autre action dans la poursuite de l’objet général énoncé ci-dessus, l’association peut pour faciliter la réalisation d’un projet pour « le bien vieillir » en co-construction avec les acteurs locaux, se positionner comme structure porteuse principale.

La solidarité : s’associer aux acteurs des territoires qui soutiennent le pacte de solidarité en faveur des personnes âgées.
Le respect : accompagner les personnes dans leur désir d’autonomie dans le respect de leur identité, de leurs croyances, de leurs aspirations et de leurs différences.
L’égalité aux droits et aux chances : relier à la société les personnes fragilisées et leur permettre d’accéder par exemple à un habitat adapté à leur besoin, à des aides pour subvenir à leur quotidien, à  à la culture et à la vie sociale de la cité.

Notre organisation

L’association est déclarée en préfecture, et son siège sociale est situé à Plélan-le-Grand (35380).
· Les membres en fonction de leur disponibilité mettent leur compétence et expérience au service des projets portés ou co-portés par Co-pilot’âges.
Les actions de l’association se veulent être complémentaires aux offres existantes sur un territoire, dans cette logique d’utilité sociale, de transformation, « d’adaptation de la société au vieillissement » et dans des approches défendues par l’économie sociale et solidaire.