Être acteur à tout âge et maintenir son autonomie par l’expression artistique

Bien vieillir, c’est avoir la certitude, quels que soient son état de santé, son handicap, sa condition sociale et ses ressources, de pouvoir continuer à être reconnu comme un membre à part entière d’une société pour tous à tout âge. L’un des enjeux qui s’imposent est de permettre aux aînés d’avoir une vie active correspondant à leurs besoins et à leurs préférences. Cela suppose, entre autres, de s’assurer qu’ils aient accès à des activités significatives dans la communauté, notamment de loisirs.

L’Arbre Doré, une association de service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), créée en 2019, à Montauban de Bretagne (35), dans sa pratique d’accompagnement auprès de publics vieillissant et/ou vivant avec un handicap, est confronté à un manque d’offre de loisirs accessible à tous, des activités diversifiables et valorisantes, sources d’épanouissement personnel et propice à l’inclusion. Nombreux des aînés sur le territoire de Brocéliande affectés par des handicaps ou des incapacités de divers ordres se retrouvent exclus de participation sociale. Ce constat renvoie aux enjeux liés au croisement du vieillissement et des incapacités sur le plan de l’accès aux espaces de participation sociale. Le défi à relever est donc d’offrir cette possibilité de loisirs à l’ensemble des aînés, y compris ceux vivant une diminution de leurs capacités.

Pour y tendre, et diversifier son offre d’activités de loisirs l’Arbre Doré auprès de son public a sollicité l’aide de Co-pilot’âges.  Ensemble les deux associations, qui œuvrent pour le « bien vieillir », ont co-construit un projet qui va donner le jour à un atelier d’expression de théâtre d’improvisation ouvert à la population vieillissante du Pays de Brocéliande, afin de favoriser la diversité et l’inclusion des publics.

Les objectifs du projet :

Objectif 1 : Cet atelier de théâtre improvisé va se dérouler à partir d’un cycle par an de 15 ateliers de 2 heures, sur une des communes rurales du Pays de Brocéliande.
Objectif 2 : le jeu d’expression artistique va permettre au public ciblé, personnes avançant en âge, d’exprimer son ressenti et contribuer à ce travail de « validation », d’acceptation de cette étape de vie qu’est la vieillesse, du handicap pouvant être présent et qu’il faut prendre en compte, et/ou de ce nouveau rôle d’aidant auprès du proche. Chaque cycle de théâtre improvisé comptera 12 participants libres d’être accompagnés par leurs aidants professionnels.
Objectif 3 : En fonction de la progression des ateliers, Il est convenu de conduire la création d’une production sous la forme « de spectacle vivant » sur une scène ouverte potentiellement à tout public sur le territoire du Pays de Brocéliande.

Bénéficiaires du projet :

Personnes en situation de Handicap, Seniors autonomes, Seniors en perte d’autonomie

Démarche :

Les moyens mis en œuvre s’appuient essentiellement sur un travail de coopération entre les acteurs sensibilisés à l’adaptation de la société au vieillissement sur le territoire en zone rurale du Pays de Brocéliande.
Co-pilot’âges en parallèle du montage financier du projet a été à la rencontre des personnes physiques et morales sur le territoire de Brocéliande, afin d’établir un maillage d’acteurs réunis dans la construction du projet.

Le projet va ainsi reposer sur une organisation favorisant la coopération avec les autres acteurs locaux sensibilisés à l’accompagnant des séniors et personnes en situation de handicap (services sociaux ou médico-sociaux, associations ciblant le public visé, CLIC, CCAS, services départementales pour le développement local, centre de formation aux métiers des services à la personne, association et dispositifs pour l’aide à la mobilité…).

Quels sont les points forts du projet ?

Le projet s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale du fait qu’il s’adresse à un public de personnes avançant en âge évoluant en milieu rural, et ne fréquentant pas ou peu les structures de loisirs, d’art ou de culture, et qui va découvrir et vivre une proposition artistique lui permettant par le jeu d’exprimer le « je », d’être auteur et sujet.
Le projet s’appuie sur des ateliers d’expression, le théâtre improvisé, un format inhabituel et à géométrie variable, proposé à un public de séniors, avec l’originalité de réunir, de « fédérer artistiquement » des populations pouvant être éloignées des unes et des autres. En effet, le public ciblé vise à la fois les personnes retraitées et des personnes en situation de handicap en retrait à la vie sociale. De plus, à la fin du cycle des ateliers de théâtre improvisé, lors de la réalisation du spectacle vivant, les spectateurs issus de la population locale viendront à la rencontre de ces acteurs-amateurs, une occasion de reconnaître ces personnes comme des membres à part entière d’une société pour tous à tout âge, « montrer l’humanité derrière les idées reçues et les stéréotypes », et lutter contre l’âgisme.
Le projet se distingue également par sa démarche de coopération entre les acteurs impliqués contre l’isolement social des personnes retraités sur ce territoire de Brocéliande. Il permet ainsi de créer de nouvelles synergies entre les acteurs locaux, notamment pour agir sur des axes essentiels, comme la mobilité. En proposant au public ciblé, les modes de déplacements solidaires existants sur le territoire ou en initiant le co-voiturage entre les participants, le projet participe indirectement à de nouvelles pratiques.

Co-pilot’âges et le SAAD « L’Arbre Doré » se sont positionnés pour agir à leur niveau contre l’isolement des séniors sur leur territoire et contribuer notamment par ce projet à créer ou recréer des liens entre les individus.

L’isolement dont les personnes vieillissantes peuvent être victimes est source d’exclusion sociale, et amplifie également les phénomènes de vieillissement. Et c’est par des actions innovantes, propices à réunir des individus et à fédérer différents acteurs sur un territoire, en s’appuyant sur des logiques de coopération, qu’il est possible de contribuer à la transformation et l’adaptation de la société au vieillissement.