Co-pilot’âges propose des projets reposant sur des actions collectives de préservation et de soutien à l’autonomie des séniors. Le parti pris n’est pas de travailler uniquement sur la prévention de la perte, mais bien de se focaliser sur la vie et la créativité des individus, le renforcement des structures positives de la personne.  Les actions de l’association se veulent être complémentaires aux offres existantes sur un territoire, dans cette logique d’utilité sociale, de transformation, « d’adaptation de la société au vieillissement ».

Co-pilot’âges va ainsi proposer des journées thématiques aux séniors de 60 ans et plus, qui encouragent à la confiance en soi et à une meilleure compréhension de son environnement, de son histoire personnelle. Les participants seront accueillis dans un lieu dédié pour la pratique d’activités ad ’hoc à proximité de leur domicile.

Ces journées thématiques s’inscrivent dans une démarche de développement d’un art de vieillir jusqu’au grand âge, de créativité à destination de tous les âges, d’épanouissement corporel, de bien-être et intellectuel. Ces journées qui seront proposées le dimanche, favoriseront des opportunités de rencontres, d’échange et de faire ensemble. Enfin, par leur contenu, elles sensibiliseront les participants à adopter de nouveaux comportements et à développer des aptitudes personnelles qui contribuent au « bien vieillir » et au prolongement de l’autonomie.

Les objectifs du projet :

  • Objectif 1 : Ce projet repose sur 3 cycles de 5 journées thématiques pour 36 bénéficiaires au total (12 personnes/cycle).
  • Objectif 2 : Les journées thématiques s’inscrivent sur les axes de la créativité, de l’épanouissement corporel et intellectuel, de la culture de la prévention à la perte d’autonomie et du bien vieillir.
  • Objectif 3 => la philosophie de ces journées s’appuie sur le renforcement des acquis physiologiques et physiques de la personne et la prise de conscience de ces capacités (pas de travailler sur la prévention de la perte, mais bien de se focaliser sur la vie et la créativité des individus). 
  • Objectif 4 => la finalité du projet doit permettre aux bénéficiaires d’adopter de nouveaux comportements pour le bien vieillir et repérer les différents acteurs de proximité pouvant les accompagner dans leur parcours santé et de vie.

Bénéficiaires du projet :

  • Personnes retraités, séniors autonomes et/ou présentant des signes de pertes d’autonomie autonomie, mais en capacité de se mouvoir et vivant à domicile.
  • Personnes seules ou en couple, notamment pour les dyades aidant-aidé.

Démarche :

Guidée par la philosophie de Co-pilot’âges, les modalités de mise en œuvre du projet reposent sur un travail de coopération entre les acteurs sensibilisés à l’adaptation de la société au vieillissement sur les deux territoires ciblés.

Les rencontres avec les différents professionnels de proximité ont permis de bâtir les journées thématiques autour du bien manger et bien bouger, garder son cerveau en éveil, et permettre à s’adapter à l’évolution de son corps et à la modification de son environnement.

Pour le lancement de ces 3 cycles de 5 journées, 5 professionnels œuvrant dans des disciplines propices à la prévention de la santé et du bien-être ont adhéré au projet. Leur intervention va permettre d’initier les participants aux cycles à des activités favorisant l’épanouissement individuel et collectif dans un espace d’accueil et d’écoute, et d’opportunités de rencontre.

L’orchestration des journées thématiques sera conduite par un membre de Co-pilot’âges, qui se verra confier le rôle d’animateur en charge de son bon déroulement. Il sera aussi l’interlocuteur pour apporter des informations relatives au bien vieillir au domicile, notamment pour orienter vers les services sociaux, médico-sociaux, médicaux de proximité. Co-pilot’âges réservera pour le repas des convives un traiteur local si possible inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Le lieu des « rendez-vous du dimanche à la campagne » sera choisi en fonction des ateliers  et propice à la convivialité.

Quels sont les points forts du projet ?

L’accès à la prévention de la perte d’autonomie et à la promotion du bien-vieillir en zone rurale, pour le public ciblé est un véritable enjeu sur le plan local, national. Impulser ses « rendez-vous du dimanche » à la campagne sur ces deux territoires en Brocéliande va participer à cet axe stratégique pour le développement d’actions collectives de prévention « d’aller vers », et cela grâce à l’intervention privilégiée de professionnels locaux. Cette expérimentation innovante pourra ainsi attester des capacités mobilisables des acteurs locaux pour la prévention de la perte d’autonomie des séniors en tenant compte des réalités et aux exigences de chaque territoire (en lien notamment avec les problématiques de mobilité). Au-delà de la sensibilisation du public ciblé à de nouvelles pratiques et comportements pour agir davantage sur la prévalence de la perte d’autonomie, ces « rendez-vous du dimanche » s’inscrivent dans une stratégie de pérennisation et de coopération entre de ces acteurs locaux impliqués dans la promotion du « Bien-vieillir ». Les bénéficiaires auront ainsi identifié les professionnels de leur choix à proximité de leur domicile et pourront mieux se mobiliser pour être acteur dans leur parcours de prévention de la perte d’autonomie.