Depuis quelques mois maintenant, Co-pilot’âges a pu prendre quelques contacts avec des partenaires et personnes sensibilisées « Au bien vieillir » sur les territoires, pour réfléchir ensemble, envisager un ou des projets, mais toujours dans une posture d’ouverture à la coopération des acteurs sur un territoire.
Etre acteur à tout âge et maintenir son autonomie
par l’expression artistique
Bien vieillir, c’est avoir la certitude, quels que soient son état de santé, son handicap, sa condition sociale et ses ressources, de pouvoir continuer à être reconnu comme un membre à part entière d’une société pour tous à tout âge. L’un des enjeux qui s’imposent est de permettre aux aînés d’avoir une vie active correspondant à leurs besoins et à leurs préférences. Cela suppose, entre autres, de s’assurer qu’ils aient accès à des activités significatives dans la communauté, notamment de loisirs.
L’Arbre Doré, une association de service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), créée en 2019, à Montauban de Bretagne (35), dans sa pratique d’accompagnement auprès de publics vieillissant et/ou vivant avec un handicap, est confronté à un manque d’offre de loisirs accessible à tous, des activités diversifiables et valorisantes, sources d’épanouissement personnel et propice à l’inclusion. Nombreux des aînés sur le territoire de Brocéliande affectés par des handicaps ou des incapacités de divers ordres se retrouvent exclus de participation sociale. Ce constat renvoie aux enjeux liés au croisement du vieillissement et des incapacités sur le plan de l’accès aux espaces de participation sociale. Le défi à relever est donc d’offrir cette possibilité de loisirs à l’ensemble des aînés, y compris ceux vivant une diminution de leurs capacités.
Pour y tendre, et diversifier son offre d’activités de loisirs l’Arbre Doré auprès de son public a sollicité l’aide de Co-pilot’âges. Ensemble les deux associations, qui œuvrent pour le « bien vieillir », ont co-construit un projet qui va donner le jour à un atelier d’expression de théâtre d’improvisation ouvert à la population vieillissante du Pays de Brocéliande, afin de favoriser la diversité et l’inclusion des publics.
Les objectifs du projet
Objectif 1 : Cet atelier de théâtre improvisé va se dérouler à partir d’un cycle par an de 15 ateliers de 2 heures, sur une des communes rurales du Pays de Brocéliande.
Objectif 2 : le jeu d’expression artistique va permettre au public ciblé, personnes avançant en âge, d’exprimer son ressenti et contribuer à ce travail de « validation », d’acceptation de cette étape de vie qu’est la vieillesse, du handicap pouvant être présent et qu’il faut prendre en compte, et/ou de ce nouveau rôle d’aidant auprès du proche. Chaque cycle de théâtre improvisé comptera 12 participants libres d’être accompagnés par leurs aidants professionnels.
Objectif 3 : En fonction de la progression des ateliers, Il est convenu de conduire la création d’une production sous la forme « de spectacle vivant » sur une scène ouverte potentiellement à tout public sur le territoire du Pays de Brocéliande.
Les bénéficiaires du projet
Personnes en situation de Handicap, Seniors autonomes, Seniors en perte d’autonomie
